En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

4 astuces pour éviter la hausse des prix de l’électricité


Le gouvernement a confirmé ces derniers jours que les prix de l’électricité vont bel et bien augmenter de 6% en juin prochain. Pour les clients d’EDF soumis aux tarifs réglementés, la facture devrait donc grossir en moyenne de 85€ par an. LeLynx.fr vous donne quelques astuces pour vous aider à esquiver cette hausse des tarifs et faire des économies.

1. Changer de fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’énergie est la solution la plus simple et la plus rapide afin d’éviter cette future hausse des prix de l’électricité. Pour se faire, vous n’avez qu’à comparer les fournisseurs d’électricité sur LeLynx.fr. En seulement quelques minutes, vous aurez accès à des offres personnalisées, plus avantageuses (jusqu’à 20% de réduction) que les tarifs réglementés d’EDF.

Gardez bien à l’esprit que le changement de fournisseur d’électricité s’effectue sans frais supplémentaires, sans délai et sans engagement. Vous allez même garder le même compteur et la qualité de l’électricité sera exactement la même d’un fournisseur à l’autre, sans coupure.

2. Privilégier les tarifs fixes

Si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, il est également fortement conseillé de vous orienter vers des tarifs de marché fixes. Dans ce sens, le fournisseur s’engage à vous proposer un tarif fixe pendant une durée déterminée (1,2 ou 3 ans) dès la signature de votre contrat.

Cette fixation des prix va vous permettre de ne plus subir la hausse des prix de l’électricité en juin prochain mais aussi pendant toute la durée de vie de votre contrat. Vous saurez donc à l’avance le montant de votre facture d’électricité afin d’adapter votre budget.

Astuce Malynx !

N’oubliez pas qu’en optant pour une option heures pleines heures creuses (HP-HC), le prix de l’électricité est plus bas pendant les heures creuses (par exemple 22h-6h) que lors des heures pleines !

comparer energie maison

3. Favoriser l’autoconsommation électrique

Si vous souhaitez réduire votre facture mais aussi faire un geste pour l’environnement, l’autoconsommation électrique peut être une véritable alternative. En effet, en produisant votre propre électricité, vous allez pouvoir directement la consommer et ainsi être beaucoup moins dépendant des prix facturés par votre fournisseur d’électricité.

La plupart du temps, les particuliers se tournent vers l’installation de panneaux photovoltaïques afin de transformer l’énergie solaire en électricité. Notez d’ailleurs que vous pouvez consommer la totalité de l’électricité verte produite ou bien revendre le surplus d’électricité produite à un fournisseur d’électricité.

4. Réguler sa consommation en électricité

Mis à part les tarifs de l’électricité, vous pouvez également jouer sur votre consommation afin de faire baisser la facture. En effet, en réalisant des gestes économiques au quotidien, vous allez pouvoir baisser la consommation électrique de votre foyer qui constitue la partie variable de votre facturation.

Ainsi, n’hésitez pas à éteindre la lumière ou vos appareils électriques (évitez d’ailleurs le mode « veille ») dès que vous ne les utilisez plus. Privilégiez davantage les modes « éco » de vos équipements électroménagers et faîtes les fonctionner durant les heures creuses. Enfin, pour le chauffage, il peut être intéressant d’avoir recours à une application ou un objet connecté afin de réguler la température de vos pièces en fonction de vos habitudes et ainsi économiser de l’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?