En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

4 astuces pour un Noël Lumineux


Oui, il est possible d’avoir une maison bien décorée pour les fêtes de fin d’année sans faire flamber la facture d’électricité. LeLynx.fr vous livre ses meilleures astuces !

Choisissez les bonnes guirlandes

Chaque année, les illuminations de Noël engendrent une surconsommation d’énergie en France. Pour limiter votre impact, privilégiez les décorations lumineuses fonctionnant avec des LED. Ces ampoules sont plus économes et consomment en moyenne 35 fois moins qu’une ampoule traditionnelle ! Ce sont sont des alliés tout trouvés pour réduire la facture d’électricité. Autre avantage : elles chauffent peu !

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos équipements :

  • Inspectez l’état des fils et des ampoules ;
  • Assurez-vous que vos décorations lumineuses soient aux normes (la norme NF est obligatoire) ;
  • Assurez-vous de les employer correctement : ne mettez pas des guirlandes prévues pour l’intérieur à l’extérieur, et vice versa.

Pour l’extérieur, pensez aux guirlandes solaires. En plaçant le panneau solaire à un endroit ensoleillé (sur le toit par exemple), vous munirez votre maison d’une très jolie décoration dès la nuit tombée. Pour ce type de guirlande, assurez-vous qu’elles disposent de la mention IP44 et soient ainsi dans la norme.

Ne surchargez pas vos prises

Connaissez-vous la capacité de consommation maximale de vos prises ? Sinon, allez jeter un œil à votre disjoncteur, il vous indiquera la puissance maximale disponible de votre circuit.

Privilégiez les multiprises de qualité, dotées d’un interrupteur, et pensez également à ne pas les surcharger. Ne branchez surtout pas les rallonges les unes aux autres, vous risqueriez de déclencher un feu électrique !

Enfin, soyez prudents et vérifiez l’état général de vos détecteurs à fumée !

Pensez à tout éteindre

Éteindre les guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d’aller se coucher permet de maximiser les économies d’énergie. Ne laissez jamais vos décorations lumineuses allumées sans surveillance, la chaleur générée par les lampes ou un simple court-circuit pourraient provoquer un incendie.

Astuce Malynx !

Pensez à l’automatisation de l’allumage et l’extinction de vos éclairages ! Les guirlandes électriques programmables et les prises avec minuteurs sont d’excellentes façon de mieux contrôler votre consommation électrique.

Faites preuve de créativité

Pas besoin de multiplier les guirlandes électriques pour rendre son sapin lumineux : jouez avec les matières et les textures ! Les objets en bois laqués, avec effet miroir ou recouverts de papier holographique peuvent refléter la lumière et donner l’illusion d’un sapin très éclairé !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?