En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

6 idées reçues sur le changement de fournisseur d’énergie


Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007, on parle beaucoup du changement de fournisseur d’électricité, de ses avantages mais aussi de ses potentiels inconvénients. Parce qu’il est parfois difficile de séparer l’info de l’intox, LeLynx.fr décrypte pour vous les 6 idées reçues les plus fréquentes !

Idée reçue #1 : « Je dois payer pour changer de fournisseur d’énergie »

C’est faux : changer de fournisseur d’énergie n’engage aucuns frais supplémentaires. Bien au contraire ! En faisant l’exercice de la comparaison, il est possible d’économiser jusqu’à 10% sur sa facture par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Astuce Malynx !

Contrairement aux fournisseurs historiques qui se doivent de proposer des offres aux tarifs réglementés, fixés et régulés par l’Etat, les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer des prix plus avantageux !

Idée reçue #2 : « Je vais subir une coupure d’électricité et / ou de gaz si je change de fournisseur »

Pas de panique ! Le changement de fournisseur d’énergie est seulement administratif. En effet, l’énergie continue d’être distribuée sans discontinuer et aucune installation spécifique n’est nécessaire.

Idée reçue #3 : « Ça va être long et compliqué »

Encore une fois, c’est faux. En fait, il n’y a rien de plus simple que de changer de fournisseur d’énergie ! Il est possible de souscrire un nouveau contrat dans la journée, sans rendez-vous. La démarche entière peut en effet se faire au téléphone avec un conseiller ou sur internet.

Idée reçue #4 : « Je dois respecter l’échéance de la date anniversaire pour changer de fournisseur »

Cette idée reçue est tenace, et pourtant ! Il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans être contraint par la moindre date d’échéance et autant de fois qu’on le souhaite, puisque les contrats d’énergie sont tous sans engagement.

Idée reçue #5 : « En passant par un fournisseur alternatif, je me prive des meilleurs services »

Il est important de noter que les fournisseurs alternatifs proposent la même qualité d’énergie que les fournisseurs historiques. De plus, en cas de panne, ce sont les gestionnaires de réseaux qui interviennent et non le fournisseur : les services de dépannage restent donc parfaitement identiques. Enfin, contrairement aux fournisseurs historiques qui se doivent de proposer des offres aux tarifs réglementés, fixés et régulés par l’Etat, les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer des prix plus avantageux et de proposer des services supplémentaires.

Idée reçue #6 : « Si je change de fournisseur, je ne pourrai plus retourner vers un fournisseur historique »

Rassurez-vous : changer de fournisseur d’énergie n’a rien d’engageant. Il vous sera même possible de retourner chez un fournisseur historique sans délai ou frais supplémentaire si toutefois vous avez des regrets. Entre nous, on doute que vous en ayez !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?