En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quelles régions produisent le plus d’énergies renouvelables ?


On s’intéresse souvent aux régions nucléaires, mais qu’en est-il des filières vertes ? LeLynx.fr a établi les podiums des territoires les plus « verts » en fonction des énergies : solaire, éolienne, hydraulique et bioénergies.

Solaire

Développés à la suite des études du CNRS dans les années 1970, le solaire est produit grâce au photovoltaïque et aux fours solaires. La France a démarré avec une avance sur les autres pays d’Europe, même si les rendements sont encore insatisfaisants.

Régions énergies vertes solaire

Les trois régions qui produisent le plus de solaire sont sans surprise les régions du Midi : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. On peut y ajouter l’Auvergne-Rhône-Alpes, 4e, seule autre région à dépasser les 1 000 gWh (gigawattheures).

Éolien

L’énergie éolienne est créée grâce au mouvement du vent qui est transformé grâce à un générateur. L’éolien représente maintenant près de 5% de la production mondiale d’énergie.

A elle seule, la région Hauts-de-France produit deux fois plus que le 3e du classement, l’Occitanie. Cette région, pourtant seulement 6e plus grosse productrice toutes énergies confondues, est la fierté de l’éolien français.

A noter que dans ce classement ne figurent pas la Bretagne, ni la Bourgogne-Franche-Comté. Pourtant, ce sont les deux régions qui ont fait de l’éolien leur premier poste de production. 1 805gWh pour la Bretagne et 1 307gWh pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Hydraulique

La production hydraulique est la principale source d’énergie renouvelable en France. C’est aussi la plus ancienne, la première des énergies vertes développées dans notre pays (depuis 1880 !)

Dans ce classement, l’hégémonie revient à la région Auvergne-Rhône-Alpes, nettement en avance sur l’Occitanie et PACA. Les autres régions, à l’exception du Grand Est et de la Nouvelle-Aquitaine, n’ont pas fait de l’hydraulique une priorité.

Bioénergies

La bioénergie est une source d’énergie issue de la biomasse. En brûlant du bois, des résidus agricoles et forestiers, on peut extraire l’énergie solaire que cette biomasse contient. Cette énergie est renouvelable uniquement si l’on en produit davantage qu’on en brûle.

L’Île-de-France, région qui consomme le plus d’énergie en France, est 2e productrice de bioénergies derrière la Nouvelle-Aquitaine.

Toutes énergies vertes confondues

Ces classements par filière ne rendent pas forcément compte des efforts investis par les régions, puisque certaines développent tous les postes d’énergies vertes en même temps. Pour mieux appréhender, voici le classement toutes filières confondues :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes
  2. Occitanie
  3. Grand Est
  4. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Nouvelle-Aquitaine
  6. Hauts-de-France
  7. Bretagne
  8. Centre Val de Loire
  9. Bourgogne-Franche-Comté
  10. Pays de la Loire
  11. Normandie
  12. Île-de-France

Les données ont été récoltées et organisées depuis le site rte-france.com (Réseau de transport d’électricité).

Cet article vous a-t-il été utile ?