En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Energie : les offres d’électricité vertes séduisent toujours plus de Français

61% des Français se déclarent prêts à souscrire une offre d’électricité verte, d’après le dernier baromètre Energie-Info. L’Ademe a récemment proposé de classifier les offres vertes pour mieux guider les consommateurs.

electricite verte

Comme le rapportait l’Ademe dans un rapport paru en décembre dernier, les Français s’intéressent de plus en plus aux offres d’électricité verte, « la demande d’électricité verte ayant plus que doublé ces 4 dernières années ».

Un constat confirmé par le dernier baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie. En 2018, 61% des Français se disaient prêts à souscrire à une offre verte, contre 54% en 2017. Cette proportion est même encore plus élevée chez les 18-34 ans (80%), les cadres et professions intermédiaires (79%) et les administrés des communes de plus de 100 000 habitants (78%).

Autre information révélée par le rapport : 37% des ménages seraient prêts à investir pour devenir producteurs d’électricité verte.

Mieux présenter les offres aux consommateurs

D’après le médiateur de l’énergie, aujourd’hui, une vingtaine de fournisseurs d’électricité commercialisent des offres vertes. Pour autant, celles-ci ne sont pas toutes « équivalentes ». Les consommateurs, le médiateur de l’énergie recommande donc de distinguer les offres, selon une classification établie par l’Ademe. Celle-différencie notamment :

  • Les offres dites « standard », pour lesquelles le fournisseur d’électricité s’engage à acquérir un certificat de garanties d’origine ;
  • Les offres dites « premium », pour lesquelles le fournisseur s’engage en plus à acheter son électricité directement auprès de producteurs.

Le but : accompagner les consommateurs dans leur recherche d’une offre d’énergie verte et les aider à affiner leur choix.