En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Où trouver son compteur électrique ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Les compteurs électriques sont présents dans tous les logements équipés d’un système électrique. Pourtant, il est parfois compliqué de les trouver, que vous emménagiez dans un appartement ou une maison. Voici quelques conseils pour trouver facilement son compteur électrique.

Trouver son compteur électrique est l’une des premières choses à faire lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Vous devez communiquer ses références au fournisseur d’énergie auprès duquel vous allez souscrire votre contrat d’électricité.

Trouver l’emplacement de son compteur

Le compteur électrique peut se trouver à différents endroits en fonction des habitations. A l’intérieur de votre logement, il est le plus souvent dans l’entrée ou dans un placard, si vous emménagez dans un appartement. A contrario, vous le retrouverez plus dans le garage, dans le grenier ou dans la cave dans une maison.

A l’extérieur en revanche, il y a de fortes chances qu’il se trouve sur votre palier dans un placard Enedis. Si vous ne trouvez toujours pas, rendez-vous au rez-de-chaussée ou au sous-sol, il se trouvera dans les parties communes (locaux techniques) mais en compagnie de tous les autres compteurs de votre immeuble. C’est à ce moment que la chasse au trésor commence.

Comment reconnaître son compteur électrique parmi d’autres ?

Pour reconnaître votre compteur électrique, vous devez vous référer à votre numéro de compteur :

  • Si vous possédez déjà un contrat d’électricité, ce numéro se trouve sur votre facture. Pour un compteur électromécanique, il correspond aux derniers chiffres de la série présente sur le compteur. Pour un compteur électronique ou intelligent, ce numéro correspond aux 3 premiers des 5 derniers chiffres.
  • Si vous n’avez pas encore de contrat d’électricité, vous devez contacter un technicien Enedis ou l’ancien occupant du logement pour connaitre ce numéro.

Bien qu’il soit installé chez vous, le compteur électrique ne vous appartient pas ! Il s’agit en effet de la propriété des collectivités, qui confient leur prise en charge et leur maintenance à Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Puis-je déplacer mon compteur électrique ?

Parce qu’il est loin de chez vous ou difficile d’accès, vous pourriez être tenté de déplacer votre compteur électrique. Cette initiative est fortement déconseillée puisqu’en cas de problèmes, vous serez tenu responsable et des sanctions financières pourraient vous être appliquées.

Si vous estimez qu’il est vraiment nécessaire de le déplacer ou même le réparer voire le nettoyer, contactez en priorité le gestionnaire de réseau Enedis pour trouver une solution adaptée.

Cet article vous a-t-il été utile ?