En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment lire l’index sur son compteur électrique ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 12% d'économies sur votre contrat d'électricité*
Fournisseurs d’électricité
Comparer
Comparer

Essentiel pour effectuer un relevé de votre compteur électrique, l’index est souvent inconnu par les foyers français. Il permet de fixer votre consommation réelle en électricité, une donnée qui permet de déterminer une partie du montant de votre facture. Comment lire l’index de son compteur électrique ? Détails.

Index compteur électrique : à quoi ça sert ?

Les index sont les numéros que vous pouvez trouver sur votre compteur électrique. Ces chiffres sont essentiels pour mesurer la quantité d’électricité que vous consommez et ainsi former une consommation réelle pour déterminer le montant de votre facture.

Le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis effectue en général deux relevés d’index par an. Cependant, il n’a l’obligation d’en effectuer qu’un seul durant l’année et de transmettre ces chiffres aux fournisseurs d’énergie.

Quelques conseils pour bien lire son index de compteur électrique

Lire son index est une partie intégrante du relevé de compteur électrique. Ne vous inquiétez pas, l’opération est facile à réaliser en seulement quelques minutes. Selon votre type de compteur électrique, la lecture de l’index ne s’effectue pas de la même façon.

Index sur un compteur électromagnétique

Les compteurs électromagnétiques sont les plus anciens compteurs électriques installés en France. Au sein d’un boitier bleu ou noir, une roue tourne pendant la consommation d’électricité dans le logement et est accompagnée d’un ou deux cadran (s) où vous pouvez lire l’index de consommation en kilowattheure (kWh).

Dans le cas où vous voyez deux cadrans, vous êtes dotés de l’option heures pleines/heures creuses. La lecture s’effectue de la même façon, veillez à bien noter les chiffres selon les mentions distinctes  « HC » et « HP » en face de chaque cadran.

Index sur un compteur électronique

Les compteurs électroniques sont les remplaçants des compteurs électromagnétiques. Au sein d’un boitier blanc ou gris, un écran digital vous permet de lire l’index de consommation. Vous pouvez même naviguer avec les boutons « sélection » (celui du haut) et le bouton « défilement » (celui en cas).

C’est en appuyant sur ce bouton de défilement que vous allez retrouver l’index de votre compteur électrique en kWh. En tarif de base, les chiffres ne sont accompagnés d’aucun texte alors qu’en option heures pleines/heures creuses, vous retrouvez les notions « creuse » ou « pleine ».

Index sur un compteur communicant Linky

Les compteurs Linky remplacent progressivement les compteurs électriques en France d’ici 2021. Vous pouvez retrouver très facilement votre index de consommation à l’aide des boutons de défilement « + » et « – », situés sur la face du compteur communicant.

Cependant, dans la plupart des cas, lire l’index sur un compteur Linky ne sert à rien, sauf pour surveiller votre consommation, puisque votre index est directement envoyé à votre fournisseur d’électricité via Enedis afin d’établir le montant de votre facture.

Cet article vous a-t-il été utile ?