En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tout savoir sur le compteur communicant Linky

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 12% d'économies sur votre contrat d'électricité*
Fournisseurs d’électricité
Comparer
Comparer

Le compteur communicant Linky est progressivement installé dans les foyers par Enedis en remplacement des compteurs électromécaniques et électroniques. Plus moderne, il permet une transmission automatique des données de consommation d’électricité. Comment ce compteur de nouvelle génération fonctionne-t-il ? Explications.

Le compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky, également appelé compteur communicant ou intelligent, est un compteur électrique de nouvelle génération. Tout comme les compteurs actuels, ces compteurs modernes enregistrent la consommation d’électricité, à une différence majeure près. Les compteurs Linky ont en effet la particularité de communiquer avec le système d’information d’Enedis, et de permettre une remontée automatique des données. Avec ce compteur, il est désormais possible d’effectuer des opérations à distance et de mieux suivre sa consommation.

Le compteur Linky va progressivement être installé partout en France. Son déploiement sera étalé de 2015 à 2021, date à laquelle devraient être équipés 35 millions de foyers. Chaque jour, ce sont 14 000 compteurs qui sont posés dans les foyers par Enedis, le gestionnaire de réseau responsable de l’ensemble des opérations.

A quoi le compteur Linky ressemble-t-il ?

Le compteur Linky est très facilement reconnaissable à sa couleur vert fluo et à sa forme rectangulaire. Ses composantes sont les suivantes :

éléments linky

 

  1. Indicateur lumineux de consommation
  2. Afficheur
  3. Touches de défilement
  4. Vis d’ouverture du capot
  5. Numéro de compteur
  6. Voyant lumineux

Source: Enedis

Linky : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du compteur Linky est simple. Il repose sur 4 étapes :

  • Le compteur enregistre automatiquement vos relevés de consommation ;
  • Le compteur transfère automatiquement les relevés à Enedis ;
  • Enedis transmet les relevés à votre fournisseur d’électricité ;
  • Grâce aux relevés reçus, votre fournisseur établit votre facture

Le compteur communicant Linky communique instantanément les données de consommation à Enedis. Ce nouveau paramétrage a aussi été pensé pour empêcher la fraude, qui devient beaucoup plus difficile sur ces compteurs intelligents.

fonctionnement Linky

Le relevé de consommation sur un compteur Linky

Avec le compteur Linky, l’intervention d’un technicien Enedis pour relever votre index de consommation ou un auto-relevé ne sont plus nécessaires, car le fournisseur reçoit ces données de manière automatisée.

Toutefois, vous pouvez bien sûr procéder à un relevé de compteur si vous désirez savoir où vous en êtes dans votre consommation en électricité, à titre informatif. Il suffit d’utiliser les touches de défilement « + » et « – », qui vous mèneront directement à votre index de consommation.

Si vous avez opté pour une option Heures creuses/Heures pleines, il suffit d’appuyer deux fois sur les touches de défilement pour accéder à l’index de chaque type d’heures.

Linky : en cas de coupure de courant

Si votre compteur Linky affiche le message « PUISS DEPASSEE », cela signifie qu’il y a eu un dépassement de puissance. Dans ce cas, pour faire revenir le courant, vous devez débrancher ou arrêter des appareils électriques pour réduire votre besoin de puissance, puis appuyer au moins 2 secondes sur le bouton « + ». Si l’électricité ne revient pas, recommencez l’opération en débranchant plus d’appareils et en appuyant quelques secondes supplémentaires sur le bouton « + ».

Dans certains cas, votre compteur peut également afficher le message « Contacter votre fournisseur ».

Les avantages du compteur communicant Linky ?

Si le compteur Linky ne change absolument rien aux contrats et à la nature des offres souscrites, il présente plus d’un avantage, aussi bien pour les consommateurs que pour les fournisseurs d’électricité.

Pour les consommateurs

  • Une facturation systématiquement basée sur la consommation réelle, et non sur des estimations ;
  • La possibilité d’effectuer des opérations à distance : relevé de compteur, mise en service, augmentation de puissance… Plus besoin d’être présent pour l’intervention d’un technicien ! ;
  • La possibilité de suivre sa consommation au quotidien, et ainsi de mieux la gérer. Grâce à un espace personnel, vous pouvez accéder facilement à vos données, recevoir des alertes ou encore comparer votre consommation en fonction des périodes de l’année ;
  • Une intervention plus rapide des équipes techniques en cas de problème.

Pour les fournisseurs

  • Moins de litiges grâce à une facturation plus fiable ;
  • La commercialisation de nouvelles offres, spécifique au compteur Linky.

L’installation du compteur Linky

Impossible de demander l’installation du compteur Linky chez vous à une date que vous auriez définie. En effet, l’installation des compteurs a été programmée en amont par Enedis selon un calendrier bien précis, commune par commune. Pour avoir un ordre d’idée de votre date de pose, vous pouvez d’ores et déjà consulter la date annoncée pour votre commune en vous rendant sur le site d’Enedis.

Enedis a tout intérêt à respecter ses délais d’installation. Le gouvernement a en effet mis en place un système de bonus/malus : si le gestionnaire de réseau termine ses interventions à temps, il aura une récompense, mais s’il lui faut plus de temps qu’annoncé, il devra payer une amende.

Comment êtes-vous prévenu ?

Pour vous prévenir de la date d’installation de votre compteur Linky, Enedis vous envoie un courrier environ un mois avant le jour J. Quelques jours avant, l’entreprise chargée de l’installation vous confirme la date et l’heure et du rendez-vous.

Si vous habitez dans une zone gérée non pas par Enedis (qui gère 95% du territoire), mais par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), vous pouvez la contacter directement pour en savoir plus sur la date de pose de votre compteur Linky.

Le déroulé de l’installation de Linky

L’installation du compteur Linky est effectuée par un technicien d’Enedis ou d’une entreprise agréée par Enedis et dure en moyenne 30 minutes.

Dans la plupart des cas, le compteur est installé à la même place que l’ancien, avec les mêmes branchements, et ses dimensions sont similaires. Si le compteur se trouve à l’extérieur du logement, vous n’avez pas besoin d’être présent. En revanche, s’il est situé à l’intérieur, votre présence est nécessaire.

L’intervention entraîne une coupure d’électricité de courte durée et vous n’avez aucune opération à effectuer à l’issue de l’installation. Le technicien d’Enedis effectue un relevé de compteur avant et après le changement.

Les premiers jours, le compteur Linky fonctionne comme les anciens compteurs. En effet, il faut quelques temps à Enedis pour vérifier que la chaîne de communication est bien installée. Vous devez donc patienter quelques jours avant de bénéficier de vos nouvelles fonctionnalités.

Combien coûte l’installation de Linky ?

L’installation du compteur Linky est gratuite pour vous : vous n’aurez aucun frais à payer.

Bien sûr, ce changement de compteurs à l’échelle nationale n’est pas sans coût pour le gestionnaire de réseau : le coût global du projet est estimé à 5 milliards d’euros, et le coût d’un compteur à environ 140€. Toutefois, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), à long terme, les économies réalisées grâce aux nouveaux appareils devraient compenser les coûts d’investissement.

Si la pose est gratuite, les consommateurs pourraient tout de même voir leur facture légèrement augmenter dans les mois ou années à venir. En effet, le tarif d’acheminement de l’électricité (ou taxe Turpe) est susceptible d’être réévalué à la hausse pour participer au déploiement du nouveau compteur.

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Vous l’ignorez peut-être, mais le compteur électrique installé chez vous ne vous appartient pas. Le compteur est la propriété des collectivités locales, qui en confient l’exploitation à Enedis. Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer à son remplacement par un compteur Linky.

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 le dispose clairement : « les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ».

Impossible donc de refuser à Enedis l’accès à son compteur. Cette propriété est bien souvent mentionnée dans les contrats d’électricité. Ainsi, si un client refuse le changement de compteur, le fournisseur électrique peut considérer que le contrat n’est pas respecté et le résilier ou faire couper le courant.

Linky : quid de la sécurité ?

L’arrivée du compteur Linky soulève beaucoup de question en matière de sécurité. Avec le nouveau système de collecte et de télétransmission, de nombreux consommateurs s’inquiètent quant à la protection de leurs données personnelles.

Toutes les données qui transitent via Linky sont cryptées à la source, dans le compteur. Ainsi, Enedis prétend garantir une protection des données au cours du transfert entre le domicile des clients et son système d’information centralisé et éviter le piratage. Le système d’information d’Enedis est d’ailleurs homologué et audité par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

La CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés) a d’ailleurs strictement encadré la gestion et l’utilisation de ces données, pour préserver le respect de la vie privée des consommateurs. Par défaut, le gestionnaire de réseau peut collecter les données de consommation à la journée. Les données de consommation plus fines (à l’heure et ou à la demi-heure) ne sont collectées qu’avec l’accord de l’usager ou de manière ponctuelle.

Le compteur Linky présente-t-il des dangers pour la santé ?

Le compteur Linky a suscité des polémiques et a pu être suspecté d’être dangereux pour la santé, notamment pour les personnes électro-sensibles, à cause des ondes qu’il émettrait. Pourtant, Linky utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL), grâce à laquelle le signal transite par des câbles électriques, et non par radiofréquence, en se superposant au courant électrique.

Comme le précise Enedis sur son site, « le compteur communicant ne représente aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement ». Des déclarations confirmées par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui a mené des études pour vérifier que les champs électrique du compteur Linky étaient bien en dessous de la valeur limite réglementaire fixée par l’OMS.

Cet article vous a-t-il été utile ?