En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les compteurs électromécaniques : fonctionnement, relevé d’index…

Julien Prioux - mis à jour le

Tout logement alimenté en électricité est doté d’un compteur électrique. Pour les installations les plus anciennes, il est possible que votre habitation dispose d’un compteur électromécanique, le modèle le plus ancien encore en fonctionnement. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment faire un relevé d’index ? Explications.

Qu’est-ce qu’on compteur électromécanique ?

Les compteurs électromécaniques sont le plus ancien des types de compteurs électriques qui équipent les logements en France. Il a été inventé à la fin du 19ème siècle mais progressivement remplacé par le compteur électronique dans la seconde moitié du 20ème siècle. De nombreux foyers français sont encore équipés d’un compteur électromécanique.

Actuellement, 3 types de compteurs électriques existent ainsi :

  • Les compteurs électromécaniques;
  • Les compteurs électriques;
  • Les compteurs communicants ou compteurs Linky.

Comment fonctionne un compteur électromécanique ?

Couramment de couleur noire ou bleue, les compteurs électromécaniques sont des boitiers dotés d’un disque métallique et d’un ou de plusieurs cadrans chiffrés. Lorsque vous êtes abonné à l’option Base, le compteur ne comporte qu’un seul cadran tandis que si vous souscrivez l’option Heures Pleines/Heures Creuses ou l’option Tempo, il comporte deux cadrans.

Comment fonctionne-t-il ? Assez simplement : le disque tourne lorsque vous utilisez le courant et plus il tourne vite, plus votre consommation en électricité est élevée. En fonction du calibrage de votre compteur électrique, chaque tour de disque correspond à une quantité d’électricité définie.

Les compteurs électromécaniques sont systématiquement remplacés par des compteurs de nouvelle génération en cas de dysfonctionnement ou lors d’un nouveau raccordement au réseau électrique.

Relever votre compteur électromécanique

Au fil des rotations du disque métallique de votre compteur électromécanique, la suite de chiffre présente sur le ou les cadrans du boîtier augmente. Il s’agit de votre index de consommation. Lorsqu’un vous demande de « relever votre compteur », il suffit de noter cette série de chiffre et de le transmettre au gestionnaire de réseau électrique Enedis.

releve compteur electromecanique

Astuce Malynx !

Lorsque vous disposez de l’option Heures Creuses, vous devez relever les index présents sur les 2 cadrans de votre compteur.

A savoir qu’à l’inverse des compteurs électroniques et des compteurs Linky, le compteur électromécanique ne vous permet pas d’obtenir des données précises sur votre consommation quotidienne d’électricité.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus pour garder leur compteur électromagnétique, nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment refuser linky.

Cet article vous a-t-il été utile ?