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Déménagement, emménagement… les démarches pour l’électricité

Julien Prioux - mis à jour le

Au moment de déménager ou de s’installer dans un nouveau logement, s’occuper de son contrat d’électricité est une étape incontournable. Un moment d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison neuve. De la souscription à la résiliation, focus sur les démarches indispensables à réaliser.

Déménagement : les démarches à effectuer

Dès lors que la date de déménagement a été fixée, inutile d’attendre pour contacter votre fournisseur d’électricité actuel et l’informer de votre souhait de résilier le contrat associé à votre logement à compter de votre départ.

La manière la plus simple de résilier votre contrat est par téléphone, mais il est également possible de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception ou par Internet. Les coordonnées de votre fournisseur sont mentionnées sur vos factures d’électricité.

Important : si vous ne résiliez pas votre contrat lors de votre déménagement, vous restez redevable de l’abonnement et de la consommation d’électricité à compter de votre départ jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Dans la plupart des cas, la résiliation est gratuite mais peut vous être facturée si la prise d’un rendez-vous est nécessaire.

Dans certains cas : un rendez-vous de résiliation à prévoir

Le plus souvent, la résiliation ne nécessite aucune intervention. Cependant, un rendez-vous de résiliation peut être fixé par le fournisseur d’électricité, au cours duquel un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis) se déplace pour relever le compteur. Si le compteur n’est pas accessible en votre absence, assurez-vous d’être présent car un second rendez-vous sera toujours facturé. N’oubliez pas d’informer votre fournisseur si la date de déménagement se décale après la date de résiliation pour reporter le rendez-vous.

À faire le jour du déménagement

Si aucun agent d’Enedis n’est venu effectuer de relevé dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation, pensez à bien relever les chiffres du compteur d’électricité. Simplement en téléphonant à votre fournisseur, vous pouvez lui transmettre cette information, qui est prise en compte pour établir la facture de résiliation. Pensez à bien indiquer votre nouvelle adresse pour recevoir cette facture, habituellement dans un délai de 4 semaines, si vous n’avez pas opté pour une facturation dématérialisée (par email).

déménagement électricité

La mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement

Les délais de mise en service peuvent varier en fonction de la situation de votre nouveau logement :

  • L’électricité a été coupée : vous devez alors souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et demander la remise en service du compteur, généralement dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la finalisation de votre souscription.
  • L’électricité n’a pas été coupée : aucun délai de mise en service n’est nécessaire, il vous suffit de souscrire un contrat de fourniture d’électricité rapidement, avant une possible coupure.
  • L’électricité n’a jamais été mise en service (première mise en service) : à compter de la finalisation de la souscription auprès du fournisseur, le délai est de 10 jours ouvrés.

Quant aux frais de mise en service, vous devrez vous en acquitter que l’électricité soit coupée ou non dans votre nouveau logement. Cette prestation est facturée 24,08€ par Enedis et est prélevée automatiquement sur votre première facture. Le tarif appliqué peut augmenter si la mise en service est pour un logement neuf (48,82€) ou s’il s’agit d’une mise en service urgente 48h (36,97€) ou même 24h (127,87€).

Choisir un fournisseur 15 jours avant d’emménager

Indépendamment des frais et délais de mise en service, il est recommandé de chercher un fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant d’emménager. Ce délai vous donne le temps de fixer les rendez-vous nécessaires avec le gestionnaire de réseau bien en amont de votre installation et de ne pas vous retrouver dans le noir lorsque l’attente s’allonge en période chargée.

Astuce Malynx !

Quelle offre d’électricité choisir ? Le plus simple reste de comparer les fournisseurs pour bénéficier d’une estimation de prix adaptée à votre consommation en énergie. Et parce qu’un contrat d’électricité est sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment.

Les documents et informations nécessaires à la souscription :

  • Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • Le relevé du compteur du nouveau logement, dont l’index sera à communiquer au fournisseur ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité et/ou le nom de l’occupant précédent s’il y en a un ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez adhérer au prélèvement de vos mensualités.

Emménagement dans une maison individuelle neuve

Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, avant toute mise en service il est nécessaire de demander le raccordement au réseau électrique (à moins que le promoteur immobilier ne s’en soit déjà chargé). Vous pouvez effectuer la demande de raccordement soit auprès du fournisseur de votre choix, soit auprès d’Enedis.

Le raccordement doit être bien anticipé car il nécessite souvent un délai important (entre 10 jours ouvrés et 3 mois). C’est également le cas de l’obtention des certificats de conformité des installations intérieures (remis par les professionnels ayant réalisé les travaux ou par le promoteur), à présenter à Enedis au moment de la mise en service.

Vous emménagez dans un appartement neuf

Si vous emménagez dans un appartement neuf, aucune demande de raccordement n’est nécessaire. Il suffit alors de relever les références de l’appartement ou du compteur d’électricité installé dedans, et de les donner au fournisseur que vous avez choisi.

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