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Tout savoir sur la mise en service de l’électricité

Julien Prioux - mis à jour le

La mise en service du compteur est une étape indispensable lors de la souscription d’une offre d’électricité. Qui se charge de la mise en service ? Comment en faire la demande ? Quels sont les délais à prévoir et les frais dont vous devrez vous acquitter ? Explications.

Des délais de mise en service variables

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est forcément nécessaire de demander la mise en service de l’électricité et l’ouverture du compteur à votre nom. C’est le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, qui se charge exclusivement de la mise en service du compteur.

Les délais de mise en service varient très nettement en fonction de l’état de l’électricité à votre arrivée :

  • L’électricité a été coupée : vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, qui se charge de demander la remise en service du compteur au gestionnaire de réseau Enedis. Un délai de 5 jours ouvrés à compter de la finalisation de votre souscription est à prévoir.
  • L’électricité n’a pas été coupée : la mise en service est facilitée puisqu’aucun délai n’est nécessaire. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
  • L’électricité n’a jamais été mise en service (première mise en service) : à compter de la finalisation de la souscription auprès du fournisseur, le délai est de 10 jours ouvrés.

Les frais de mise en service facturés par Enedis

Les frais de mise en service vous sont automatiquement facturés par Enedis (dans votre première facture d’électricité de votre fournisseur) et le tarif peut très largement varier en fonction du type de mise en service requis ou que vous aurez demandé, par exemple dans le cas d’une urgence.

L’intervention standard est facturée 24,08€ par Enedis mais le prix va grimper à 48,82€ pour une première mise en service de l’électricité. S’il s’agit d’une mise en service urgente sous 48h, le tarif appliqué est de 36,97€ tandis que sous 24h il est de 127,87€.

mise-en-service

Grille de tarifs de mise en service

Type de mise en serviceDélai d’interventionPrix (TTC)
Standard5 jours ouvrés24,08€
ExpressDe 24H à 48H36,97€
UrgenceMoins de 24H127,87€
Première mise en service10 jours ouvrés48,82€

Comparez les fournisseurs 15 jours avant d’emménager

Inutile d’attendre la mise en service de votre compteur pour partir à la recherche d’un fournisseur d’électricité. N’hésitez pas à comparer les offres au moins 15 jours avant d’emménager, de quoi vous laisser le temps de faire un choix mais surtout de fixer les rendez-vous nécessaires en amont de votre arrivée. En effet, l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis peut être requise pour l’ouverture de votre compteur.

Les éléments nécessaires à la souscription

  • Les coordonnées de votre habitation, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité et/ou le nom de l’occupant précédent s’il y en a un ;
  • Le relevé du compteur du logement, dont l’index est à communiquer au fournisseur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), pour adhérer au prélèvement de vos mensualités directement sur votre compte en banque.

Vous avez peur de faire le mauvais choix pour votre fournisseur ? Sachez qu’un contrat d’électricité est sans engagement, ce qui vous permet de changer de fournisseur à tout moment si vous n’êtes pas satisfait. Pour bien choisir, n’hésitez pas à comparer les offres du fournisseur historique EDF avec les fournisseurs alternatifs du marché.

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