En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Et si vous gagniez de l’argent en consommant moins d’électricité chez vous ?

A Strasbourg, un immeuble à énergie positive produit davantage d’énergie que la consommation totale des résidents. De ce fait, depuis un an, certains de ses habitants gagnent de l’argent s’ils consomment moins d’électricité au quotidien.

couple facture

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui recevoir une facture d’électricité qui vous enrichit. Pourtant, à Strasbourg, 60% des habitants (63 appartements) de la tour Elithis Danube récupèrent de l’argent chaque mois en cas de « bonne conduite écologique ». Cette rétribution n’est pas en euros mais en stücks, une monnaie locale utilisable dans certaines entreprises et certains commerces partenaires.

Les bénéficiaires sont donc récompensés s’ils consomment moins d’électricité dans leur logement. Pour les aider, chaque habitant dispose d’un écran de contrôle où il peut surveiller et réguler sa consommation d’énergie en temps réel. Par ailleurs, il faut noter que les loyers ne sont pas plus élevés et restent dans la moyenne de la ville.

Premier immeuble à énergie positive d’Europe

Selon BFMTV, cette tour est recouverte de panneaux solaires permettant de transformer cette énergie renouvelable en électricité. De plus, conçue par un cabinet de conseil et d’ingénierie, un système d’évacuation du vent froid permet de réduire les pertes de chaleur dans ce bâtiment de 16 étages sur 50 mètres de hauteur.

Ainsi, premier immeuble à énergie positive en Europe, il produit chaque jour plus d’électricité que n’en consomment ses résidents. Cette initiative est aujourd’hui en projet dans d’autres villes comme Toulouse, Dijon ou encore Saint-Etienne.