En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Un parking photovoltaïque produit de l’électricité pour 8 800 personnes à Lyon

Le producteur d’énergie verte Neonen a inauguré le plus grand parking photovoltaïque de France à Corbas, près de Lyon. Celui-ci devrait permettre de produire de l’électricité pour 8 800 personnes.

parking autoconsommation

Fournir de l’électricité à plusieurs milliers de foyers grâce à un parking photovoltaïque, c’est possible. Le producteur français d’énergie verte Neonen a inauguré mardi 9 avril un parc photovoltaïque sur un parking de la ville de Corbas, dans la métropole de Lyon. L’installation a ainsi une double utilité : protéger les véhicules des intempéries et produire de l’électricité pour 8 800 personnes.

Il s’agit de la plus grande installation de ce type en France. Celle-ci est composée de 61 ombrières photovoltaïques, qui occupent une surface de 82 000 m². Lorsque les conditions d’ensoleillement sont optimales, les panneaux peuvent produire jusqu’à 16,3 mégawatts d’électricité.

5 700 tonnes de CO2 économisées

Neonen espère produire l’équivalent de la consommation électrique de 8 800 habitants, ce qui représente une économie de 5 700 tonnes de CO2 par an. « Ce projet a beaucoup de sens », expliquait au Figaro Paul-François Croisille, directeur général adjoint de Neoen. « On s’intègre dans un terrain qui garde sa vocation industrielle, tout en apportant un service supplémentaire, la production d’électricité ».

Coût de l’opération : 19,1 millions d’euros. A noter qu’avec la mise en place de plusieurs cagnottes participatives, 1,2 million d’euros a été financé par les particuliers.