En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Electricité : pic de consommation prévu à 13h ce jeudi 26 juillet

RTE prévoit un pic de consommation d’électricité ce jeudi à 13 heures, dû aux températures caniculaires de ces jours-ci.

pic consommation electricite

Un pic de consommation d’électricité est attendu aujourd’hui, jeudi 26 juillet. En effet, selon les prévisions de RTE (Réseau de Transport et d’Electricité), la consommation française devrait atteindre les 58,1 gigawatts (GW) en début d’après-midi. En cause notamment, la vague de chaleur qui sévit depuis mardi.

Tout comme les températures basses, les températures élevées ont en effet des conséquences directes sur la consommation. « Quand la température prend un degré, la consommation d’électricité augmente de 500 mégawatts », commente Frédéric Charlet, directeur du Centre National d’exploitation du Système RTE.

Pic prévu à 13 heures

D’après les estimations de RTE, le pic de consommation d’électricité devrait avoir lieu à 13h, ce qui peut s’expliquer par la combinaison de plusieurs éléments. « C’est le moment de la journée où tous les climatiseurs ou ventilateurs sont allumés, mais également les machines industrielles, les ordinateurs, auxquels s’ajoutent également les appareils électriques domestiques, comme les réfrigérateurs ou les fours pour le déjeuner », explique-t-on chez RTE.

L’entreprise assure que malgré ce pic, la sécurité d’approvisionnement sera garantie. Le record de consommation, qui date du 22 juin 2017, ne devrait pas être battu aujourd’hui, ni en août. Si le mois prochain s’annonce chaud, « tout le monde sera en vacances, ce qui devrait normalement compenser ».