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Enedis, le gestionnaire de réseau de l’électricité

  • Assure la continuité du service public de l’électricité
  • Assure un service de proximité avec les usagers
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Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité sur 95% du territoire. Ses missions consistent à distribuer l’électricité, mais également à entretenir, sécuriser et développer le réseau. Le point sur le rôle, les activités et l’histoire d’Enedis.

Qui est Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Ses missions consistent à veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et au développement du réseau de distribution d’électricité dans l’Hexagone.

Sur les 5% du territoire restant, ce sont des ELD, ou entreprises locales de distribution, qui assurent la distribution de l’électricité. On en compte une centaine sur tout le territoire.

Cette entreprise a été créée en 2008 sous le nom d’ERDF. Rebaptisée Enedis en 2016, elle le statut de société privée, mais mène des actions de service public, à destination de tous les Français. Enedis joue donc un rôle majeur sur le marché de l’électricité.

Les missions nationales d’Enedis

Enedis réalise des missions de service public. De ce fait, la société doit mener des missions sur l’ensemble du territoire pour assurer la meilleure distribution de l’électricité. Ses missions sont les suivantes :

  • Garantir la continuité du service public de l’électricité ;
  • Veiller à la qualité, à la sécurité et à la fiabilité du réseau électrique ;
  • Veiller à un accès non discriminatoire au réseau d’électricité ;
  • Assurer une gestion de réseau déléguée en lien avec les communes ;
  • Moderniser le réseau et améliorer ses performances ;
  • Promouvoir un service de proximité auprès des clients, notamment grâce à un dépannage 24h/24 et 7j/7.

Le déploiement des compteurs Linky

Une autre mission importante d’Enedis est d’installer des compteurs Linky dans tous les foyers français à l’horizon de 2021. Ces nouveaux compteurs communicants permettent une remontée automatique des données de consommation des ménages, sans avoir à effectuer de relevé manuel ainsi qu’un meilleur suivi de la consommation.

Les missions d’Enedis auprès des particuliers

C’est à Enedis que revient la charge de s’occuper des compteurs électriques des Français. De ce fait, le gestionnaire de réseau est en contact permanent avec les particuliers. Ses missions concernent notamment :

  • Le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution ;
  • La mise en service des compteurs ;
  • La fermeture des compteurs ;
  • Le relevé des compteurs, une opération qui disparaîtra peu à peu avec l’arrivée du compteur Linky ;
  • Le dépannage, les interventions liées à des problèmes électriques ou des problèmes de compteur ;
  • Des prestations complémentaires, par exemple en cas de changement d’option tarifaire ou de puissance de compteur.

Enedis se donne pour mission d’intervenir le plus rapidement aurpès de ses abonnés en cas d’interruption. En moyenne, en 2016, la durée d’interruption d’alimentation dans les foyers était estimée à 73 minutes par an.

Les tarifs d’Enedis

Enedis distribue la même électricité partout en France et assure la même qualité de service à tous. De ce fait, ses tarifs et délais sont les mêmes partout en France. Quelques exemples :

Type de mise en serviceDélai d’interventionPrix (TTC)
Standard5 jours ouvrés24,08€
ExpressDe 24H à 48H36,97€
UrgenceMoins de 24H127,87€
Première mise en service10 jours ouvrés48,82€

Tarifs pour une modification de puissance électrique

Type d’interventionTarif TTC

Délai standard 
(10 jours ouvrés)

Express 
(5 jours ouvrés)
Avec réglage du disjoncteur36,80 €63,35 €
Avec changement du disjoncteur54,78 €94,27 €
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur54,78 €94,27 €
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur66,26 €114,02 €
Avec passage de monophasé à triphasé154,70 €266,22 €
Avec passage de triphasé à monophasé154,70 €266,22 €

Comment est rémunéré Enedis ?

Le financement d’Enedis est déterminé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Cet organisme définit une taxe intitulée TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Résaux Publics d’Electricité. Elle est redéfinie tous les 4 ans et représente 95% des ressources d’Enedis.

En 2017, le TURPE 5 a été fixé à 13,5 milliards d’euros par an. Le tarif peut toutefois légèrement évoluer tous les ans en fonction de l’inflation et des écarts constatés sur certains postes (le climat, le nombre de raccordements…).

Toutes les personnes qui reçoivent l’électricité chez elles paient le TURPE. Le détail de cette taxe est mentionné sur votre facture. C’est votre fournisseur qui la collecte, avant de la reverser à Enedis.

Le statut d’Enedis

Enedis a un statut particulier puisqu’il s’agit d’une société privée mais qu’elle effectue un service public. De ce fait, elle doit respecter un ensemble de valeurs telles que l’égalité de traitement, l’objectivité ou la transparence. Pour cette raison, Enedis doit remettre un rapport annuel à la CRE qui prouve qu’elle respecte bien son engagement de service public.

Par ailleurs, Enedis a beau être une société privée, elle n’a pas de concurrent. Malgré la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il a été décidé que le distributeur de l’électricité conserverait le monopole de l’activité, pour conserver l’efficacité et la qualité du service auprès des consommateurs.

En savoir plus sur Enedis

Enedis est née en 2008, sous le nom d’Electricité Réseau Distribution de France (ERDF). Il s’agit d’une filiale d’EDF, créée pour prendre spécifiquement en charge l’activité de distribution de l’électricité. Si beaucoup emploient encore le nom d’ERDF, la société a été rebaptisée Enedis en 2016, sous l’impulsion de la CRE, justement pour la dissocier d’EDF.

Enedis est toujours détenue à 100% par EDF, mais demeure indépendante dans sa gestion et ses activités. C’est un Directoire qui régit l’entreprise, présidé par Philippe Mouloubou depuis 2014.

Le nom Enedis a été choisi car il permet d’associer les mots « Energie » et « Distribution », deux mots qui résument parfaitement les activités de la société.

Les dates clés d’Enedis

1946 : nationalisation des entreprises d’électricité et création d’EDF (Electricité de France) ;

1950-2000 : développement du réseau national d’électricité ;

2008 : création de ERDF, filiale d’EDF chargée de la distribution publique de l’électricité ;

2015 : changement de logo, ERDF fait évoluer sa marque avec un logo plus moderne, aux couleurs de la transition énergétique (bleu et vert) ;

2016 : changement de nom, ERDF devient Enedis.

Enedis en chiffres (2016)

  • 36 millions de clients en 2016, dont 365 000 nouveaux en 2016 ;
  • 3,5 milliards d’euros d’investissement ;
  • 38 000 salariés ;
  • 1,3 millions de kilomètres de lignes ;
  • 378,2 TWh d’électricité acheminée sur le réseau de distribution ;
  • 16 565 nouvelles installations d’énergie raccordées ;
  • Près de 1 000 implantations sur le territoire ;
  • 25 directions régionales.
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