En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Fournisseurs d’électricité : comparez et changez !

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • Jusqu'à 10% d'économies sur vos contrats d'électricité*
Comparez les fournisseurs d'électricité
Comparer
Comparer

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Cependant, il existe beaucoup trop de fournisseurs et vous êtes perdu ? LeLynx.fr vous aide à comprendre les différents fournisseurs d’électricité en France afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et à votre consommation.

Fournisseurs d’électricité : les acteurs du marché

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, différents fournisseurs proposent des offres d’électricité. On retrouve donc aujourd’hui 2 types d’acteurs :

  • Le fournisseur historique EDF avec ses offres aux tarifs réglementés, fixés par l’Etat ;
  • Les fournisseurs alternatifs avec leurs offres à tarifs de marché, fixés librement.

Dans environ 5% du territoire français, les tarifs réglementés ne sont pas proposés par EDF mais par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Quel tarif choisir ?

Parmi les offres aux prix de marché proposées par les fournisseurs alternatifs d’électricité, on constate également deux types d’offres :

  • Les tarifs de marché fixes, où le fournisseur propose un prix du kWh (kilowattheure) fixe pendant toute la durée du contrat ;
  • Les tarifs de marché indexés, où le fournisseur détermine le prix du kWh en fonction d’un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Les différentes offres des fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité proposent différentes offres en fonction de leur politique commerciale et de leur expérience. Ainsi, vous devez savoir que les fournisseurs peuvent proposer :

  • Des offres d’électricité classiques ;
  • Des offres duales, qui combinent l’électricité et le gaz dans le même contrat ;
  • Des offres d’électricité verte, afin de faire un geste pour l’environnement.

En fonction de vos besoins et de votre budget, c’est ensuite à vous de faire le choix entre ces différentes options.

Pourquoi comparer simplifie le choix du fournisseur d’électricité ?

N’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs d’électricité afin de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour attirer de nouveaux clients, souvent fidèles à EDF, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs d’électricité attractifs. Une comparaison vous permettra donc d’y voir plus clair dans toutes les offres du marché.

Afin de comparer au mieux les fournisseurs d’électricité, gardez un œil attentif aux tarifs d’électricité proposés, avec des indicateurs fiables, qui se décomposent en deux parties :

  • Une partie fixe, l’abonnement ;
  • Une partie variable, c’est-à-dire le prix au kWh, différent selon les fournisseurs.
Astuce Malynx !

Soyez également attentif à la qualité et la disponibilité du service client, qui sont aussi des éléments importants !

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

La comparaison des fournisseurs d’électricité est une démarche rapide, simple et gratuite. Il vous suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire et donner quelques informations de base comme le type d’énergie souhaité, votre consommation, votre adresse…

Une estimation des prix proposés par les fournisseurs d’électricité vous sera alors donnée et vous n’aurez plus qu’à faire jouer la concurrence et bénéficier du meilleur contrat. Gardez en tête que les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur ou revenir auprès du précédent.

Pas de panique ! En changeant de fournisseur d’électricité, la qualité de l’énergie est la même quel que soit le fournisseur.

Les fournisseurs d’électricité en France

FournisseurElectricité standardElectricité + GazElectricité verte
Alterna
Butagaz
Cdiscount énergie
Direct energie
Dyneff
EDF
ekWateur
Electricité de Provence
Enercoop
Energie d’ici
Energies du Santerre
Engie
Eni
Geg
Greenyellow
Happ-e by Engie
Ilek
Lampiris
Lucia
Mint energie
Planète Oui
Plüm energie
Proxelia
Sélia
Sowee
Total Spring
Cet article vous a-t-il été utile ?