En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Fournisseurs électricité verte : quelles sont les meilleures offres ?

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • Jusqu'à 10% d'économies sur vos contrats d'électricité verte*
Comparez les fournisseurs d'électricité verte
Comparer
Comparer

Il existe de plus en plus de fournisseurs d’électricité verte sur le marché de l’énergie. Quelles sont leurs spécificités et comment choisir la meilleure offre ? Trouvez facilement le fournisseur d’électricité verte adapté à votre budget et à vos attentes !

Fournisseurs d’électricité verte : les offres

Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Mieux vaut le savoir d’entrée de jeu : avec une offre verte, vous ne recevrez pas de l’électricité 100% renouvelable chez vous. La raison est simple : c’est strictement la même électricité qui est distribuée dans tous les foyers, quel que soit le fournisseur choisi. L’électricité distribuée est un mélange entre de l’électricité nucléaire et de l’électricité verte. Ainsi, tous les consommateurs reçoivent la même électricité, qui contient toujours le même pourcentage d’électricité verte.

Pour autant, les offres des fournisseurs d’électricité verte ont tout de même une spécificité. Pour qu’une offre soit dite verte, le fournisseur doit prouver qu’il a produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre.

Le certificat garanties d’origine

Les fournisseurs d’électricité verte qui injectent bien une certaine quantité d’électricité renouvelable dans le réseau se voient remettre un certificat garantie d’origine. Il est délivré par Powernext, un organisme indépendant et désigné par l’Etat.

Qui propose des offres électricité verte ?

Il existe de plus en plus de fournisseurs d’électricité verte sur le marché. Certains fournisseurs alternatifs en ont fait leur spécificité et proposent exclusivement des offres vertes, comme Planète Oui, Enercoop ou ekWateur par exemple. D’autres proposent des offres vertes, mais également des offres d’électricité traditionnelles, comme Eni ou Direct Energie.

Certains fournisseurs d’électricité s’engagent à acquérir suffisamment de garanties d’origine. D’autres s’engagent en plus à acheter directement de l’électricité verte auprès de producteurs locaux.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est une électricité produite à partir de sources renouvelables, que la nature peut regénérer. L’électricité verte peut être produite à partir de différentes sources, par exemple :

  • L’eau (énergie hydraulique) :
  • Le vent (énergie éolienne)
  • Le soleil (énergie solaire) ;
  • Les vagues et marées (énergie marine) ;
  • Les matières organiques (biomasse).

En 2017,  l’électricité verte représentait 18,4% de l’électricité totale consommée par les Français, selon le bilan annuel de la RTE (Réseau de Transport et de l’Electricité).

Et pour le gaz ?

Le « gaz vert » est un peu moins connu que l’électricité verte, mais tend à se développer. Les offres de gaz vert désignent des offres de gaz compensé carbone ou de biométhane, un gaz produit à partir de déchets organiques.

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Le plus souvent, les consommateurs optent pour un fournisseur d’électricité verte par conviction. En souscrivant une offre verte, vous participez à votre manière au développement des énergies renouvelables. Il s’agit d’une façon efficace de faire un geste pour la planète.

Contrairement aux idées reçues, les offres des fournisseurs d’électricité verte ne sont pas toujours plus chères que la moyenne. Le marché s’étant beaucoup développé ces dernières années, certains fournisseurs proposent des tarifs de plus en plus accessibles, bien souvent plus compétitifs que les tarifs réglementés d’EDF.

Fournisseur électricité verte : comment choisir ?

Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte, l’idéal est d’utiliser un comparateur. En quelques minutes, après avoir renseigné des informations concernant votre logement et vos habitudes de consommation, vous accéderez aux offres des fournisseurs verts les mieux adaptées à vos besoins.

Pour choisir, il est important d’être attentif :

  • Au tarif du kWh (kilowattheure) ;
  • Au tarif de l’abonnement ;
  • Au type de tarif (indexé, fixe…) pour envisager les potentielles hausses ou baisses ;
  • A la qualité du service client ;
  • A l’origine de l’électricité.
Astuce Malynx !

Comme pour les offres d’électricité traditionnelles, les offres des fournisseurs d’électricité verte sont sans engagement !

Les fournisseurs d’électricité verte en 2018

Les fournisseurs d’électricité verte au 31 mai 2018 :

FournisseursOffre verte uniquementOffre verte + offre standard
Alternax
Direct Energiex
EDFx
ekWateurx
Electricité de Provencex
Enercoopx
Energie d’icix
Engiex
Enix
Gegx
Greenyellowx
Happ-ex
Ilekx
Lampirisx
Mint Energiex
Planète Ouix
Plüm Energiex
Soweex
Total Springx

Comparez pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité verte ? Pour le trouver, l’idéal est d’utiliser un comparateur comme LeLynx.fr ! Parce que le marché de l’électricité compte désormais de nombreux acteurs, LeLynx.fr recense pour vous les offres adaptées à votre budget et à vos attentes ! Prix du kWh, prix de l’abonnement, options heures creuses/heures pleines, service client… En un clin d’oeil, accédez à des devis et faites votre choix sereinement.

Astuce Malynx !

En comparant, il est facile de réduire ses factures d’électricité tout en choisissant une offre verte, en adéquation avec vos sensibilités !

Cet article vous a-t-il été utile ?