En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Meilleur fournisseur d’électricité : lequel choisir ?

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • Jusqu'à 10% d'économies sur vos contrats d'électricité*
Comparez les fournisseurs d’électricité
Comparer
Comparer

Depuis 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité sont nombreux et les offres de plus en plus diverses. Mais quel est le meilleur fournisseur d’électricité ? Lequel propose les offres les plus avantageuses ? Toutes les explications sur LeLynx.fr.

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité

Depuis 2007, les fournisseurs d’électricité comme de gaz sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’énergie. Avec la libéralisation du marché, vous pouvez choisir entre 2 types de fournisseurs :

  • Le fournisseur historique de l’électricité, EDF, ou les ELD (entreprises locales de distribution) présentes dans votre région, qui proposent des tarifs réglementés, fixés et régulés par les pouvoirs publics ;
  • Les fournisseurs alternatifs, qui fixent librement leurs tarifs dans le cadre d’offres dites de marché à prix fixes ou indexés. Parmi les plus connus, on trouve notamment Direct Energie, Eni ou encore Engie, le fournisseur historique du gaz qui s’est aussi lancé dans l’électricité.

Libres à vous de choisir le type de fournisseur et d’offre qui vous convient le mieux.

Astuce Malynx !

Quel que soit le fournisseur, c’est la même électricité qui est distribuée dans les foyers par Enedis, le gestionnaire de réseau. Le choix du fournisseur n’aura donc pas d’impact sur la qualité de l’électricité que vous recevez !

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité ?

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité peut être un véritable casse-tête pour les consommateurs. D’une part, le nombre de fournisseurs présents sur le marché a considérablement augmenté ces dernières années et d’autre part, les fournisseurs proposent souvent des offres très diverses, dont les tarifs varient en fonction de la puissance de compteur (en kVa) et des options souscrites.

Ainsi, il n’est pas évident d’avoir une vision claire du marché, qui est en plein développement. Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, la solution est d’utiliser un comparateur ! Avec cet outil, vous accédez en toute facilité aux offres d’électricité de différents fournisseurs et pouvez sélectionner en un clic celle qui vous paraît la meilleure pour vous.

Comparer les meilleurs fournisseurs en ligne

Comparer les offres est la solution idéale pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre logement et vos habitudes de consommation sur un formulaire en ligne.

En plus d’être gratuite, rapide et facile, cette démarche vous permet de trouver les meilleurs fournisseurs, c’est-à-dire ceux qui vous offrent le service le mieux adapté à vos besoins. Chaque fournisseur ayant sa propre tarification du kWh (kilowattheure), vous accédez à tous les tarifs pratiqués par les fournisseurs du panel et aux économies que vous pouvez réaliser. En quelques secondes, vous pouvez ainsi choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour votre logement.

Quand comparer les meilleurs fournisseurs d’électricité ?

Comparer les fournisseurs d’électricité est possible à tout moment ! Que vous déménagiez ou que vous restiez dans votre logement actuel, vous êtes en droit de changer de fournisseur d’électricité. Comparer les offres est l’occasion de réaliser des économies et de faire baisser sa facture énergétique : chacun peut donc s’y prêter dès qu’il le souhaite.

En 2017, seul 1 Français sur 2 savait qu’il pouvait changer de fournisseur d’électricité. Pourtant, cette démarche est possible sans préavis ni justification pour tous les particuliers.

Les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité

Pour trouver le meilleur fournisseur, l’élément principal à prendre en compte est le prix du kWh. Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs du kWh bien souvent plus compétitifs que ceux du fournisseur historique, EDF. Votre consommation représentant la plus grosse partie de votre facture d’électricité, un prix du kWh avantageux vous permettra de réaliser de vraies économies.

Toutefois, le prix du kWh n’est pas le seul élément à regarder. Soyez également vigilant :

  • Au prix de l’abonnement ;
  • A l’évolution possible du prix du kWh, variable en fonction du type de fournisseur et d’offre (tarifs réglementés, indexés ou fixes) ;
  • Aux options, notamment aux options base et heures creuses/heures pleines, à souscrire ou non en fonction de vos habitudes de consommation ;
  • A la nature de l’électricité, selon que vous préfériez opter pour un fournisseur traditionnel ou un fournisseur d’électricité verte ;
  • A la qualité du service client.
Cet article vous a-t-il été utile ?