En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tarifs des fournisseurs d’électricité : quels sont les prix du kWh ?

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • Jusqu'à 10% d'économies sur vos contrats d'électricité*
Comparez les fournisseurs d'électricité
Comparer
Comparer

Les tarifs de l’électricité en France dépendent de votre choix de fournisseur d’énergie ainsi que de votre consommation. Comment sont-ils calculés ? Comment les comparer ? LeLynx.fr vous donne toutes les pistes pour choisir le meilleur tarif électricité en France en 2018.

Les tarifs de l’électricité

Les tarifs de l’électricité permettent de financer les services liés à l’acheminement de l’énergie ainsi que votre consommation. Ils se composent de deux parties :

  • Des frais fixes communs chez tous les fournisseurs : les taxes et contributions (TCFE, CSPE, CTA et TVA), l’abonnement et l’acheminement de l’électricité ;
  • Un prix du kWh (kilowattheure) d’électricité différent selon les fournisseurs.

Tarifs réglementés de l’électricité et tarifs de marché

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, chaque consommateur peut choisir deux types de fournisseurs en électricité proposant des tarifs différents :

  • Le fournisseur historique EDF et les ELD (Entreprises locales de distribution) proposant des offres aux tarifs réglementés (ou Tarif Bleu) : ils sont fixés et régulés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
  • Les fournisseurs alternatifs proposant des offres aux tarifs de marché: fixés librement par ces fournisseurs, souvent plus bas que les offres aux tarifs réglementés. Il existe d’ailleurs des prix fixes, définis par le fournisseur lui-même, et des prix indexés, calculés grâce à un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Au moment de souscrire un contrat avec un fournisseur, vous allez devoir nécessairement choisir entre ces types de tarifs d’électricité. Votre choix va alors être guidé par vos besoins et vos habitudes de consommation électrique. Sachez néanmoins que dans les deux cas, vous profiterez de la même énergie puisque l’électricité distribuée par Enedis, le gestionnaire de réseau, est la même pour les offres de marché que les réglementés.

Notez cependant que le fournisseur historique EDF propose également des offres d’électricité et de gaz naturel aux tarifs de marchés depuis l’ouverture du marché à la concurrence !

Tarifs de l’électricité : comment est fixé le prix du kWh ?

Les tarifs électricité des fournisseurs sont fixés en fonction de plusieurs critères :

  • Le choix du fournisseur entre l’historique EDF et les fournisseurs alternatifs : du fait de leur statut, de leurs services ou des moyens par lesquels ils se fournissent de l’énergie, les tarifs sont différents ;
  • La puissance de votre compteur: entre 3 kilovoltampères (kVA), 6kVA, 9 kVA ou 12 kVA… plus la puissance souscrite de votre compteur électrique est importante plus les tarifs sont élevés ;
  • L’option tarifaire : à choisir entre l’option de base, l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC), l’option Tempo ou l’option EJP, où les prix au kWh ne sont pas les mêmes.

Les offres d’électricité verte sont souvent vues comme plus chères mais elles deviennent de plus en plus compétitives et participent à faire un geste pour l’environnement.

Pourquoi comparer les tarifs d’électricité ?

La comparaison des tarifs électricité peut être un avantage non négligeable dans votre quotidien. En effet, un simple coup d’œil sur le montant de l’abonnement et la consommation d’électricité en kWh vous permet de vous faire une première comparaison entre les offres. Pour comparer les différents tarifs d’électricité, il suffit de remplir en quelques minutes le formulaire en ligne afin de trouver l’offre la plus intéressante.

Gardez en tête que le prix et les économies effectuées sont importantes mais ne doivent pas être choisies au détriment de la qualité et de la disponibilité des services proposés par le fournisseur d’électricité. Vous devez toujours bénéficier d’un service client et d’un suivi de votre consommation efficace afin de faire des économies sur votre facture dans le temps et pas seulement lors de la souscription.

Astuce Malynx !

Ne vous fiez pas seulement au montant des mensualités mis en avant par les fournisseurs pour comparer les différents tarifs électricité. Jetez un œil sur le détail des prix de l’abonnement et de la consommation en kWh qui permettent une meilleure maîtrise du montant de votre facture d’électricité !

Cet article vous a-t-il été utile ?