En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Lampiris

  • Jusqu'à 12% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre d'électricité verte
  • Offre duale
Comparer les fournisseurs d’énergie
Comparer
Comparer

Le fournisseur alternatif d’énergie Lampiris était présent sur les marchés de l’électricité et du gaz en France depuis 2012. Racheté et renommé Total Spring en octobre 2017, ce fournisseur continue de fournir bon nombre de foyers en France. Voici des détails sur les différentes offres et les tarifs proposés par Lampiris.

Les offres d’électricité et de gaz de Lampiris

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de faire leur apparition dès 2007. Parmi eux, Lampiris s’est engouffré dans la brèche et s’est lancé en 2010 en France, après avoir fait ses gammes en Belgique depuis 2003.

Lampiris vous proposait trois 3 offres pour vous fournir en électricité, en gaz ou les deux :

  • L’Offre électricité 100% verte issue d’éolienne, de l’hydraulique, du biomasse et de la biométhanisation. Vous bénéficiez dans ce cas d’un tarif en baisse de -12% (fixe pendant 1 an) par rapport aux tarifs d’EDF tant en option de base qu’en option heures creuses/heures pleines ;
  • L’Offre gaz naturel : Les tarifs sont en moyenne de -10% par rapport aux tarifs réglementés proposés par Engie ;
  • L’Offre Duo : si vous souhaitez consommer de l’électricité 100% verte ET du gaz naturel en même temps, les tarifs sont ici de -10% pour le gaz et de -12% pour l’électricité par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et Engie.

Notez bien que ces offres ne sont plus disponibles telles quelles depuis 2017, Total Spring, qui a racheté Lampiris, propose d’autres offres de fourniture d’énergie.

Les tarifs proposés par Lampiris

Au niveau des prix des abonnements, Lampiris s’alignait sur ceux proposés par les fournisseurs traditionnels de gaz et d’électricité (EDF et Engie), aux tarifs réglementés.

Sur le prix au kWh en revanche, les prix proposés par le fournisseur alternatif restaient fixes pendant un an et des réductions étaient effectuées par rapport aux tarifs réglementés :

Type d’offresOffre 100% Electricité VerteOffre Gaz NaturelOffre Duo (électricité + gaz)
Réductions par rapport aux tarifs réglementés-12%– 10%-12% (électricité)+ -10%(gaz)

Comment souscrire un contrat chez Lampiris ?

Du fait de son rachat par l’entreprise Total en 2017, vous n’avez donc plus la possibilité de souscrire un contrat électricité et/ou un contrat de gaz directement chez Lampiris. Néanmoins, Total Spring propose des offres quasi identiques auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de vos besoins.

Les avantages de souscrire un contrat chez Lampiris

Vous devez avant tout fixer vos besoins en énergie avant de choisir une offre. Tout simplement, il faut se poser la question de quelle fourniture choisir entre de l’électricité, du gaz ou les deux. Lampiris proposait les trois formules ce qui vous permettait, dans tous les cas, de trouver une solution à vos besoins en énergie pour votre habitation.

D’autre part, Lampiris proposait de l’électricité 100% verte, certes à un coût légèrement plus bas que les tarifs réglementés d’EDF. Si vous souhaitez avoir une démarche écologique, cette offre permettait de répondre à ce besoin. En revanche, pour le gaz naturel, les tarifs proposés étaient très avantageux.

Astuce Malynx !

Comparer les offres des différents fournisseurs alternatifs vous aidera à trouver un contrat adapté à votre consommation et surtout à votre budget. Pour faire des économies, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie et faire baisser votre facture !

Comment résilier son contrat d’électricité-gaz Lampiris ?

Bien que remplacé et renommé Total Spring depuis 2017, certains anciens clients Lampiris ont conservé leur contrat d’énergie auprès du fournisseur alternatif. Pour autant, selon votre situation personnelle, la résiliation de ce contrat s’effectue de manière différente :

  • Si vous changez de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur se charge lui-même d’effectuer la procédure, gratuitement, auprès de Lampiris (Total Spring aujourd’hui) ;
  • Si vous déménagez, vous devez effectuer vous-même la résiliation du contrat d’énergie Lampiris en notifiant Total Spring de votre souhait. Cette résiliation s’effectue soit par téléphone, soit en ligne, soit par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n’aurez plus qu’à envoyer votre relevé de compteur le jour de votre départ.

Gardez en tête qu’en changeant de fournisseur d’électricité, vous conservez le même compteur et la même qualité d’énergie à votre domicile !

Comment contacter Lampiris ?

Pour trouver une solution à un litige ou changer quoi que ce soit sur votre contrat d’électricité et/ou de gaz Lampiris, vous pouvez contacter Total Spring :

  • Par email ou le chat directement sur le site internet de Total Spring ;
  • Par téléphone au 36 56 ;
  • Par courrier à l’adresse : TOTAL SPRING, Service Client, TSA 20039, 75437 Paris Cedex 09 ;
  • Sur le réseau social Facebook.

En savoir plus sur Lampiris

Le fournisseur Lampiris a été créé en 2003 en Belgique par deux Bruno, Venanzi et Vanderschueren. Il s’est ensuite implanté en France en 2010 afin de fournir son électricité 100% verte et son gaz naturel. Son activité s’est stoppée en France avec son rachat en juin 2016 par Total. Néanmoins, Lampiris a continué ses activités en Belgique.

Son rachat par le groupe français Total répond au souhait du géant pétrolier de s’implanter sur le marché de l’énergie dans l’Hexagone. Pour 180 millions d’euros, Total a mis la main sur Lampiris et a récupéré son activité française pour la renommer Total Spring en octobre 2017.

Un fournisseur proposant de l’énergie renouvelable

Lampiris se distinguait des autres fournisseurs alternatifs d’énergie en proposant exclusivement des offres vertes. Il avait même obtenu la certification Clair’Energie, c’est-à-dire qu’il était avéré que le fournisseur a produit ou acheté de l’électricité renouvelable en quantité équivalente à la consommation de ses clients.

Lauréat de deux opérations petits prix UFC-Que Choisir

En 2013 et 2014, Lampiris remporte l’opération « gaz moins cher ensemble » mis en place par l’association de consommateurs UFC-Que Chosir. Grâce aux prix attractifs proposés, le fournisseur séduit plus de 200 000 nouveaux clients avec un prix au kWh près de 15% moins cher que les tarifs réglementés.

En 2016, Lampiris remporte une nouvelle fois cette opération mais aussi celle relative à l’électricité. Elle a ainsi gagné près de 270 000 nouveaux inscrits cette année-là en proposant des prix au kWh 17% moins cher que les tarifs réglementés de l’électricité et 23% moins cher pour le gaz naturel.

Cet article vous a-t-il été utile ?