En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Changer de fournisseur de gaz

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 10% d'économies sur votre contrat de gaz*
Fournisseurs de gaz
Comparer
Comparer
}

Qu’il s’agisse de réaliser des économies ou d’opter pour de l’énergie verte, changer de fournisseur de gaz naturel est une opportunité pour tous les consommateurs. Le changement est possible sans le moindre frais, sans avoir à attendre et autant de fois que vous le désirez. Focus sur les avantages à changer de fournisseur et les démarches à réaliser.

Changer de fournisseur de gaz à tout moment

En 2007, le marché du gaz naturel, s’est ouvert à la concurrence, faisant disparaître le monopole du fournisseur historique de gaz Engie (ex-GDF Suez), qui n’est désormais plus le seul fournisseur à être autorisé à commercialiser des offres de gaz.

Cette évolution du marché fait que le contrat que vous possédez auprès de votre fournisseur de gaz actuel est sans engagement, indépendamment que vous ayez souscrit un contrat auprès d’Engie ou d’un fournisseur alternatif (ENI, Antargaz, Direct Energie…). Vous avez donc la possibilité de changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans avoir à respecter le moindre délai.

A savoir : en changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur de gaz et donc aucun frais de mise en service à payer.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Il n’y a, en réalité, aucune raison de ne pas changer de fournisseur de gaz, ou en tout cas de ne pas remettre régulièrement en concurrence votre offre d’énergie. Parce qu’il est possible de changer à tout moment, il est facile de toujours profiter des meilleurs tarifs du marché pour sa consommation de gaz de ville.

En effet, certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des prix du gaz naturel bien plus attractifs que les tarifs réglementés d’Engie. De quoi réaliser des économies sur votre budget sans pour autant changer vos habitudes, puisque GRDF (le gestionnaire de réseau de gaz) distribue le même gaz naturel indépendamment du fournisseur que vous choisissez.

changement de fournisseur

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité en même-temps

Tout comme pour le gaz, vous avez la possibilité de changer à tout moment de fournisseur d’électricité. Vous n’êtes cependant pas contraint de choisir un même fournisseur pour 2 deux types d’énergies et pouvez donc choisir 2 fournisseurs distincts, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz.

Changer de fournisseur de gaz naturel : comment faire ?

Changer de fournisseur de gaz peut être fait à tout moment et gratuitement dans la majorité des cas. Pour le faire, il vous suffit de comparer les fournisseurs alternatifs et de choisir celui qui convient le mieux à votre consommation. La demande de souscription d’une nouvelle offre suffit à enclencher la procédure de changement.

Il n’est donc pas nécessaire de résilier le contrat auprès de votre ancien fournisseur puisque c’est le nouveau fournisseur de gaz qui s’en chargera pour vous. Résilier votre contrat peut, d’ailleurs, être à votre désavantage puisqu’en cas de coupure du gaz le gestionnaire de réseau de distribution pourrait vous facturer inutilement des frais de remise en service.

Astuce Malynx !

Sachez que vous avez également la possibilité de changer autant de fois que vous le souhaitez, que ce soit pour un nouveau fournisseur ou revenir chez le précédent.

Si vous souhaitez la présence d’un technicien pour relever votre compteur le jour du changement, cette intervention peut vous être facturée. Jusqu’à la date de changement, votre fournisseur actuel vous fournit toujours en énergie et aucune coupure de gaz naturel n’est à prévoir.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur de gaz

Pour éviter les contretemps lors du changement de votre fournisseur de gaz naturel, préparez les documents et informations suivantes :

  • Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • Le numéro d’identification unique de votre installation, appelé Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz naturel (indiqué sur votre dernière facture) ;
  • Votre consommation de gaz pour permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux votre consommation d’énergie (indiqué sur votre dernière facture) ;
  • Votre relevé de compteur à la date de demande de changement ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez adhérer au prélèvement de vos mensualités.

démarches changement fournisseur

Comment choisir votre nouveau fournisseur de gaz ?

Grâce à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, votre choix en matière de fournisseur est désormais assez large. Actuellement, 2 types d’offres sont proposés :

  • Les offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics que seul le fournisseur de gaz historique Engie et les entreprises locales de distribution (ELD) peuvent appliquer.
  • Les offres à prix du marché, dont le tarif est fixé librement par les fournisseurs alternatifs d’énergie.

Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Certains fournisseurs de gaz proposent des offres vertes qui assurent une production d’énergie écologique. Pour le gaz de ville, les offres « compensées carbone » comprennent un surcoût que le fournisseur utilise dans l’achat de crédits carbone auprès d’associations habilités. Celles-ci mettent en œuvre des actions visant à limiter les émissions de CO² liées à la consommation de gaz naturel.

Comparez le prix de l’abonnement et de la consommation

Au moment de faire votre choix pour votre nouveau fournisseur de gaz, comparez principalement les tarifs proposés, qui sont des estimations de prix se décomposant en 2 parties :

  • La partie fixe, c’est-à-dire le prix de l’abonnement auprès du fournisseur ;
  • La partie variable, c’est-à-dire votre consommation en kilowattheures (kWh) ;

Comparez en priorité ces deux facteurs de prix qui vous aident à savoir ce que vous payerez réellement en fonction de votre consommation plutôt que les mensualités de l’offre, qui reflètent uniquement la facturation annuelle.

En résumé, remettre régulièrement en concurrence votre fournisseur de gaz est un bon réflexe à avoir. Parce que le changement d’offre est possible à tout moment, sans le moindre frais et sans démarches plus compliquées que de choisir un nouveau fournisseur, il serait dommage de passer à côté de l’opportunité de faire des économies.

Cet article vous a-t-il été utile ?