En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Peut-on revenir chez son précédent fournisseur de gaz naturel ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Vous avez la possibilité de changer de fournisseur de gaz naturel facilement à n’importe quel moment et sans frais. Pour différentes raisons, vous pouvez être tenté de revenir chez votre ancien fournisseur. Mais est-ce possible ? Voici quelques détails sur comment revenir chez son précédent fournisseur de gaz.

Revenir chez son précédent fournisseur de gaz sans souci

Vous avez la possibilité de changer de fournisseur de gaz naturel facilement, mais vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur tout aussi aisément.

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, deux types de fournisseurs proposent des offres :

  • Le fournisseur historique Engie, proposant des tarifs réglementés par l’Etat ;
  • Les fournisseurs alternatifs, proposant des tarifs de marché.

Grâce à cette liberté de choix, vous choisissez l’offre et le tarif qui convient le mieux à votre consommation et à votre budget. Revenir chez son précédent fournisseur de gaz naturel est donc possible sans aucune contrainte ou pénalité, c’est ce qu’on appelle le principe de réversibilité.

Qu’est-ce que le principe de réversibilité ?

Ce principe de réversibilité est accordé à tous les consommateurs sans distinctions. Il s’adresse à tous les particuliers ayant quitté le fournisseur traditionnel de gaz, Engie, pour un fournisseur alternatif et qui souhaitent retourner chez le premier. Vous avez donc la possibilité de revenir aux tarifs réglementés quand vous le souhaitez.

La réversibilité permet également de favoriser la concurrence sur le marché de l’énergie. Tous les fournisseurs de gaz naturel n’ont pas d’autres choix que de proposer des tarifs attractifs pour garder leurs clients, ce qui pousse les prix vers le bas. De même, pour les consommateurs réticents à quitter Engie, ce principe permet de les rassurer en leur donnant le droit de revenir s’ils sont mécontents du service proposé par un fournisseur alternatif de gaz.

Le principe de réversibilité est inscrit dans la loi du 7 décembre 2010, dite NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité).

Qui ne peut pas profiter du principe de réversibilité ?

Pour tous les consommateurs de gaz naturel supérieurs à 30 000 kWh par an, ce principe de réversibilité n’est pas possible. Ils ne peuvent pas revenir aux tarifs réglementés proposés par Engie. C’est la seule exception à ce principe.

Comment revenir à son ancien fournisseur de gaz ?

Pour revenir à votre précédent fournisseur de gaz naturel, la procédure est identique que lors d’un changement de fournisseur. Vous devez alors contacter votre ancien fournisseur pour lui signaler votre vœu de revenir chez lui. C’est ensuite son rôle de résilier votre contrat actuel et d’enclencher le nouveau.

Certaines informations doivent être une nouvelle fois renseignées :

  • Vos coordonnées complètes ;
  • Le numéro de votre PCE (Point de comptage estimation) ;
  • Votre consommation de gaz ;
  • Votre relevé de compteur à la date du changement ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) si jamais vous optez pour un paiement par prélèvement.

Pourquoi revenir chez son précédent fournisseur de gaz ?

Pourquoi revenir chez votre ancien fournisseur alors que vous l’avez quitté parce que les tarifs étaient plus élevés ? Pourtant, vous pouvez également faire des économies en revenant chez votre précédent fournisseur. Ces derniers revoient souvent leurs prix à la baisse comme à la hausse. Dans ce sens, un fournisseur moins compétitif il y a quelques mois ou années peut le devenir bien après et vice versa.

Astuce Malynx !

Pour savoir si votre offre est toujours intéressante en fonction de votre consommation et de votre budget, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs du marché pour toujours réaliser des économies !

Cet article vous a-t-il été utile ?