En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment faire un relevé de votre compteur de gaz ?

Julien Prioux - mis à jour le
}

Le relevé du compteur de gaz naturel permet de connaître votre index, c’est-à-dire votre consommation réelle en énergie et non une estimation. Qui doit faire le relever ? Comment s’y prendre ? Explications illustrées.

Où trouver votre compteur de gaz ?

Le compteur de gaz de votre logement peut se trouver à plusieurs endroits en fonction de l’endroit où vous habitez. Dans une maison individuelle, il pourra se trouver en bordure de la propriété, dans un coffret de comptage sur un socle, dans une clôture ou encastré dans un mur.

A l’inverse dans un immeuble en copropriété, les compteurs de tous les appartements seront souvent regroupés dans un même endroit, parfois un local fermé à clé (qui vous obligera à contacter votre gérant ou le gardien de l’immeuble pour y accéder).

A l’extérieur du logement

  • Dans local technique situé en bas d’un immeuble ;
  • Dans un placard situé sur le palier ;
  • Dans coffret situé en limite de la propriété.

A l’intérieur du logement

  • Dans le garage ;
  • Dans un placard ;
  • Dans une cave ;
  • Dans l’entrée de la maison ou de l’appartement.

Pour retrouver votre compteur parmi les nombreux appareils regroupés dans les parties communes de votre immeuble, aidez-vous du numéro de matricule ou de l’identifiant indiqué sur votre facture de gaz de ville. Si vous emménagez dans le logement, pensez à demander le numéro du compteur au bailleur ou au précédent occupant.

Qui doit réaliser le relevé du compteur de gaz ?

Le relevé du compteur de gaz peut être fait au choix par le distributeur de gaz GRDF, 1 à 2 fois par an, ou directement par vous, plusieurs fois dans l’année. Indépendamment de qui réalise le relevé, l’index est transmis à votre fournisseur de gaz qui le prend en compte au moment d’établir vos factures. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur se base sur l’estimation du distributeur.

Astuce Malynx !

Dans tous les cas, vous devez permettre à un technicien de GRDF d’accéder à votre compteur de gaz naturel afin de le relever au moins une fois par an. Si le compteur se trouve dans votre logement ou un local verrouillé, votre présence sera nécessaire.

Comment relever votre compteur traditionnel ?

Contrairement aux compteurs électriques, il n’existe qu’un type de compteur de gaz traditionnel – également appelé compteur sec. Très facilement, il est possible de lire votre index (en mètres cube) de consommation qui correspond aux 5 premiers chiffres en partant de la gauche, situés sur un fond noir. Lorsque vous transmettez votre index de consommation au gestionnaire de réseau GRDF, il n’est pas nécessaire d’indiquer les 3 chiffres figurant sur le fond rouge.

lire index gaz

Comment lire votre compteur Gazpar ?

Les compteurs communicants Gazpar sont déployés progressivement sur l’ensemble des communes raccordées au gaz naturel en France. Ces boitiers nouvelle génération transmettent automatiquement votre consommation au gestionnaire de réseau GRDF. Il n’est donc plus nécessaire de relever votre index et de leur transmettre.

Pour autant, savoir lire votre index sur un compteur Gazpar peut s’avérer utile pour suivre au mieux votre consommation de gaz au quotidien. Par chance, la lecture de ce type de compteur connecté est en tout point similaire à celle d’un compteur traditionnel. Les 5 chiffres noirs correspondent ainsi à votre consommation en m3.

lire index gazpar

Cet article vous a-t-il été utile ?