En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quelle est la consommation en gaz naturel de vos appareils ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

La consommation en gaz naturel de vos appareils représente une partie non négligeable de votre facture d’énergie. En plus de l’abonnement, le prix au kilowattheure varie en fonction de plusieurs critères. Faire des économies est possible si vous calculez ou estimez la consommation de gaz de vos appareils.

Comment est déterminée votre consommation de gaz naturel ?

Votre facture de gaz se décompose en deux parties distinctes. D’un côté, vous retrouvez une part fixe –l’abonnement – et de l’autre une part variable correspondant à votre consommation en gaz naturel. Elle représente la quantité de gaz que vous utilisez avec vos appareils domestiques et varie selon 4 facteurs :

  • La durée et la fréquence d’utilisation des appareils fonctionnant au gaz, qui ne sera pas identique si vous chauffez et cuisinez votre logement au gaz ou si vous l’utilisez seulement pour chauffer l’eau ;
  • La puissance et la classe énergétique de vos appareils ;
  • Le nombre d’habitants du logement fait varier la consommation en gaz, une famille consomme plus qu’un célibataire ;
  • La surface du logement et l’isolation, car plus votre logement est grand, plus vous consommez de l’énergie ;
  • Vos habitudes de consommation, surtout si vous laissez le chauffage lorsque vous êtes absent ou si vous êtes un adepte des bains.

Les appareils domestiques consommateurs de gaz

La consommation en gaz de vos appareils varie donc en fonction du logement, du nombre d’habitants mais aussi en fonction de votre type d’utilisation du gaz naturel :

  • Pour le chauffage de votre habitation (+ éventuellement eau chaude et cuisson) : plus gros poste de consommation en gaz avec votre chaudière ;
  • Pour l’eau chaude sanitaire (+ éventuellement cuisson) : second poste de consommation en gaz pour votre chauffe-eau ;
  • Pour la cuisson uniquement avec vos plaques.

Entretenir régulièrement sa chaudière à gaz est essentiel pour réduire sa consommation en chauffage et donc faire des économies sur sa facture.

Estimez votre consommation en gaz pour le chauffage

En fonction des caractéristiques de votre logement, la consommation de gaz pour le chauffage varie assez fortement. En général, il faut compter environ 100 kWh/m² si vous êtes présents seulement le soir et le week-end et 120kWh/m² si vous êtes présents toute la journée dans votre logement.

Exemples pour différents types de logement

Type de logementPetit Appartement (environ 30 m²) Appartement ou maison de 70 m²Appartement ou maison de 120m²Maison de 200 m²
Consommation moyenneEnviron etre 3 000 et 3 600 kWh/anEnviron entre 7 000 et 9 000 kWh/anEnviron 12 000 kWh/anEnviron 20 000 kWh/an
Astuce Malynx !

Pour réduire votre consommation, évitez de surchauffer vos pièces et pensez à réduire la température dans les pièces inoccupées.

Calculez votre consommation d’eau chaude sanitaire

De même, votre consommation en gaz pour chauffer l’eau varie en fonction du nombre d’occupants dans votre habitation. Il est estimé que l’eau chaude représente une consommation de 1430 kWh par an et par personne.

Exemples en fonction du nombre d’occupants

Nombre d’occupants1 personne2 personnes3 personnes4 personnes5 personnes
Consommation moyenne1430 kWh/an2860 kWh/an4290 kWh/an5720 kWh/an7150 kWh/an

Pour faire des économies, réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C et installez un mitigeur ou un robinet thermostatique.

Estimez votre consommation pour la cuisson

Enfin, si vous n’utilisez le gaz naturel que pour cuisiner, le nombre d’occupants de votre logement joue également un rôle sur votre consommation d’énergie. Il faut alors compter environ 200 kWh par an et par personne.

Consommation en fonction du nombre d’occupants

Nombre d’occupants1 personne2 personnes3 personnes4 personnes5 personnes
Consommation moyenne200 kWh/an400 kWh/an600 kWh/an800 kWh/an1 000 kWh/an
Astuce Malynx !

N’oubliez pas que si vous couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, vous divisez votre consommation d’énergie par 4 !

Quels sont les différents prix liés à la consommation de gaz naturel ?

Votre contrat de gaz comprend un prix au kWh différent chez chaque fournisseur d’énergie. En effet, différents tarifs sont appliqués :

  • Les tarifs réglementés proposés par Engie, définis par l’Etat et revus 1 à 2 fois par an ;
  • Les tarifs du marché proposés et définis par les fournisseurs alternatifs. Ils peuvent être fixes (le prix reste le même pendant une période donnée) ou indexés sur les tarifs réglementés (le prix change à la hausse ou à la baisse).

Dans les deux cas, il est important de calculer sa consommation en gaz afin de pouvoir réduire le montant de la facture. Ces informations vous permettront de reprendre votre consommation en main et d’effectuer des gestes au quotidien pour faire des économies mais aussi choisir la meilleure offre en fonction de vos besoins, lors d’un changement de fournisseur.

Cet article vous a-t-il été utile ?