En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quels sont les différents types d’énergie ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Charbon, pétrole, vent… Avant que vous la consommiez, l’énergie est issue de diverses sources exploitées par la main de l’homme ayant un impact plus ou moins important pour la planète. Voici quelques pistes pour mieux comprendre d’où viennent l’électricité et le gaz consommés chez vous.

De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d’énergie différentes :

  • Les énergies fossiles
  • L’énergie nucléaire
  • Les énergies renouvelables

Même si ces sources sont différentes, elles conservent une réalité commune : elles sont en cœur des discussions sur la pollution de l’air, les risques pour la santé ainsi que l’avenir de la planète.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles permettent une production assez simple d’électricité, de chaleur ou de carburant, grâce à leur combustion. Les principales énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Cependant, ces énergies ont 3 points négatifs importants :

  • Elles sont la cause principale des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Leurs réserves risquent de s’épuiser dans le temps ;
  • Elles sont réparties inégalement dans le monde, ce qui cause des tensions géopolitiques entre les différents Etats.

Les énergies fossiles représentent plus des deux-tiers de la production de l’électricité dans le monde, grâce à une ressource peu chère et abondante : le charbon !

L’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est issue de la friction de minéraux radioactifs tels que l’uranium. Cette technique permet de produire de l’électricité en grosse quantité.

Pour autant, contrairement aux énergies fossiles, l’énergie nucléaire émet peu de gaz à effet de serre. Néanmoins, la question des déchets radioactifs est souvent pointée du doigt quant à la gestion de ces déchets et l’éventuel risque d’accident.

Les réacteurs nucléaires (58 encore actifs) ont produit plus de 70% de la production totale d’électricité en France en 2017.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont issues de ce l’on appelle les « énergies vertes » c’est-à-dire de phénomènes naturels comme les rayons du soleil, le vent ou encore les déchets organiques. Ces ressources ont l’avantage d’être quasi inépuisables et les émissions de gaz à effet de serre sont nulles.

Les politiques énergétiques mises en place cherchent à développer ces énergies afin de réduire l’utilisation des énergies fossiles et de l’énergie nucléaire. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique. Cependant, les rendements et le coût de ces énergies restent encore des questions ralentissant leur développement.

Voici les principales énergies renouvelables :

  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie hydraulique ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie géothermique.

Les énergies renouvelables représentent 16% de la consommation d’énergie en France. Cette part n’était que 9,3% en 2006 !

Cet article vous a-t-il été utile ?