En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.
Changez de fournisseur au Pour changer de fournisseur, appelez-nous au 01 87 64 19 31 (non surtaxé)

Près de 7 Français sur 10 envisagent des énergies renouvelables chez eux

Selon une étude Ifop pour QuelleEnergie.fr, 69% des Français déclarent vouloir passer aux énergies renouvelables dans leur logement. Face à la hausse des prix des énergies, le recours aux équipements moins énergivores paraît aujourd’hui prioritaire.

logement energies renouvelables

Tous les moyens sont bons pour faire des économies sur sa facture d’énergie. Dans ce sens, 69% des Français attestent qu’ils sont prêts à passer aux énergies renouvelables dans leur logement, selon une étude Ifop pour QuelleEnergie.fr. Cependant, seulement 13% d’entre eux ont d’ores et déjà investi dans ce type d’énergie et 56% l’envisagent.

Les Français ont donc une réelle volonté de passer aux énergies vertes dans un souci environnemental et écologique. Néanmoins, la hausse des prix du fioul et du gaz pèse également dans la balance et augmente le budget des ménages. Selon QuelleEnergie.fr, la facture annuelle pour les Français se chauffant au fioul a ainsi augmenté de 10% en moyenne depuis le début de l’année.

Poêles à bois ou pompes à chaleur ?

Ainsi, afin de changer de système de chauffage dans son logement, le gouvernement a mis en place une prime à la conversion chaudière. Ce dispositif permet aux Français de remplacer une chaudière au fioul par un système fonctionnant aux énergies renouvelables. Elle est d’ailleurs cumulable avec les autres aides financières pour la rénovation énergétique (CITE, éco-prêt à taux zéro…).

Dans ce sens, plusieurs équipements de chauffage alternatifs sont plébiscités par les Français. Selon l’étude, un quart des sondés souhaitent installer un poêle à bois, 22% un système solaire combiné et 21% une pompe à chaleur. Les panneaux photovoltaïques arrivent juste derrière (17%), suivis des chauffe-eaux solaires.